• Château de Brousse © OT Pays de la Muse et des Raspes du Tarn
  • Castelnau-Pégayrols © René-Pierre Delorme
  • Montjaux © René-Pierre Delorme
  • Ayssènes - Les Raspes © René-Pierre Delorme
  • Verrières © René-Pierre Delorme

Les communes

Les Costes-Gozon

La commune de Les Costes-Gozon se situe dans le sud du département de l’Aveyron, à 15 km au nord de Saint-Affrique et 32 km à l’ouest de Millau.

Les Costes-Gozon se trouvent sur un causse où la principale activité économique de la commune est l’agriculture et l’élevage de brebis de race Lacaune dont le lait est destiné à la production du roi des fromages le « Roquefort »

A la découverte d’un patrimoine…

A côté de la mairie se trouve le musée de « La Dragonnière ». Imaginez que vous rentrez dans une grotte,  suivez les empreintes du dragon et partez à la découverte de :

  • L'histoire de Dieudonné de Gozon, Grand Maître des Chevaliers de Jérusalem
  • Les Gozon
  • La légende du dragon
  • Le tableau
  • Les autres légendes
  • Les chevaliers
  • Les dragons

Il y a aussi une exposition de croix rurales de la commune ainsi que la statue menhir découverte à Caumillou.

A voir également dans le village de Les Costes-Gozon, l’église et la calade qui vous mènera au lavoir.

A 300 m du village en direction de Saint-Affrique, notre forgeron André DEBRU Sculpteur- Artiste, vous accueillera dans son atelier et vous parlera de ses réalisations. Un décor de fer et d’acier dans lequel prend naissance des formes insolites et des œuvres d’art.

A 1,5 km du village (RD 527) en direction de Broquiès, vous pourrez découvrir un site remarquable composé des ruines du château de Gozon, de la vierge installée sur l’ancien donjon et la chapelle romane restaurée. Ce site se trouve à 678 m d’altitude et offre un très beau point de vue avec ces tables d’orientation.

A 2,5 km du village en direction de Saint-Affrique, près de Pinsac de nombreux vestiges nous ont été légués par nos ancêtres au cours de l’historique.  Le Sabel en est une magnifique illustration. Il regroupe le village  préhistorique du Mas Viel et les sarcophages taillés dans le roc.

A 9 km en direction de Saint-Izaire, un regard différent de celui du plateau :  le hameau de Saint-Michel de Landesque  avec sa chapelle, ses paysages vallonnés et sa terre rouge.

Prenez le sentier de la découverte du château aux tombes des Wisigothes de la fontaine aux Dragonnières depuis l’atelier de la forge jusqu’au Mas Viel.

Emerveillez votre curiosité, chaussez vos baskets et rendez-vous sur les sites qui vous feront rêver. En voiture ou grâce au sentier de randonnée pédestre balisé qui permet de voir l’ensemble des sites.

Prenez le temps de lire, comprendre et découvrir où vous êtes…

Infos
Superficie : 20,33 km²
Nombre d'habitants : 186
Maire : Laurent SALSON
Mairie
Le Bourg
12400 Les Costes-Gozon
Tél. : 05 65 49 45 22
Retour
Communauté de communes Muse et Raspes du Tarn

Avenue Saint-Ferréols
12490 SAINT-ROME-DE-TARN
05 65 59 12 64

Horaires :
Lundi au jeudi : 8h15 - 12h00 et de 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h15 - 12h00