• Castelnau-Pégayrols © René-Pierre Delorme
  • Château de Brousse © OT Pays de la Muse et des Raspes du Tarn
  • Montjaux © René-Pierre Delorme
  • Ayssènes - Les Raspes © René-Pierre Delorme
  • Verrières © René-Pierre Delorme

Les communes

Verrières

C'est une commune vaste qui s'étend sur le Causse Rouge et le Causse de Sévérac, séparés par la vallée du Lumensonesque, au fond de laquelle se trouve le village de Verrières.
Elle s’étend sur une superficie de 53 km2 et compte 430 habitants. Elle  est bordée par les communes de Séverac-le-Château au nord, Rivière-sur-Tarn, Compeyre, Aguessac, Millau, Saint-Beauzély et Saint-Léons.
C’est une commune aux activités économiques multiples :

  • Agriculture, environ 15 exploitations agricoles qui produisent essentiellement de la viande bovine et du lait de brebis ; ce lait de brebis est destinée à la fabrication du Roquefort et aussi à deux fromageries locales : « Autour du buis des Cabasses » et « La Blaquière »  renommés pour leur pérails et tommettes à base de lait cru; le tourisme est aussi un pôle important.
  • Les hébergements touristiques, chambres d’hôte, gîtes sont nombreux. Le cours d’eau, le Lumensonesque  de 16,5 km de longueur, nait dans le massif du Pal et se jette dans le Tarn dans le terroir du Lumenson. Le viaduc de l’A75 a été construit au-dessus de sa vallée, proche du village.
  • L’hôpital Maurice Fenaille, unité de soins de suite, de moyens et longs séjours qui représentent plus d’une centaine d’emplois.

C'est autour du vieux château,  dont aujourd'hui subsiste une partie des murs et une tour, que le village de Verrières s'est construit et agrandi. Le château a été construit au XIIème siècle pour remplacer le château de la Brytouire, détruit pendant les guerres Albigeoises. Sa fonction principale était de surveiller les communications entre Millau et Séverac. Le four à pain,  rénové depuis peu, témoigne aussi de cette époque.
Autour du village, les terrasses, soutenues par des murs en pierres, où on cultivait encore au siècle dernier, des vignes destinées à la production viticole.

Depuis 2002, le viaduc de Verrières sur l’A75 surplombe la vallée à près de 140m.

Patrimoine historique et d’aujourd’hui

La commune est riche en vestiges historiques. En effet,  on compte une  quinzaine de dolmens répartis essentiellement autour de Vézouillac et de l’Arquinel.

Le cap barré de la Rouquette appelé aussi Clapas du diable est une levée de pierres de 120 m de long environ sur 8m de large et 2m de hauteur qui constituait une enceinte défensive Il remonte très certainement à la fin du Néolithique: dans une grotte de la falaise, à l’intérieur du camp, on a trouvé un tesson de poterie analogue à celle de la nécropole de la Médecine , grotte près du village de Verrières.

De nombreux autres vestiges notoires comme la chapelle de Saint–Jean de Liverset, les ruines d’un ancien village à Saint-Pierre, des tumulus, des fragments de briques à rebords vestiges gallo-romains, sont parmi les vestiges les plus notoires.

Sur les hauteurs, proche des hameaux des Crouzets et de Turlande, la chapelle romane de Saint-Amant d’Escoudournac surplombe la vallée du Lumensonesque; sa peinture murale représentant la vierge aux 7 épées, son retable du XVIIème siècle, les gargouilles en font un site remarquable.

Verrières, patrimoine vivant et d’aujourd’hui grâce à ses habitants qui se mobilisent chaque année pour des créations; vous pouvez admirez dans la salle des fêtes la fresque peinte, les mosaïques (à la salle, au four, au château, …), les plaques de rue en poterie, les personnages qui vous accompagnent dans la traversée du village...

Infos
Superficie : 53,01 km²
Nombre d'habitants : 433
Maire : Jérôme MOURIES
Mairie
8 avenue du Lumensonesque
12520 Verrières
Tél. : 05 65 59 71 52
Permanences
Lundis et Mardis de 8H30 à 12H30, Jeudis de 8H30 à 15H30
Retour
Communauté de communes Muse et Raspes du Tarn

Avenue Saint-Ferréols
12490 SAINT-ROME-DE-TARN
05 65 59 12 64

Horaires :
Lundi au jeudi : 8h15 - 12h00 et de 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h15 - 12h00