• Château de Brousse © OT Pays de la Muse et des Raspes du Tarn
  • Castelnau-Pégayrols © René-Pierre Delorme
  • Montjaux © René-Pierre Delorme
  • Ayssènes - Les Raspes © René-Pierre Delorme
  • Verrières © René-Pierre Delorme

Les communes

Montjaux

Vaste espace descendant de la montagne du Lévézou aux berges du Tarn la commune de Montjaux présente une grande diversité de paysages, de sites et de monuments témoins d’une riche histoire.
Alors que les roches cristallines affleurent sur les hauteurs les vestiges de la couverture sédimentaire calcaire sont à l’origine de Causses… La magnifique vallée de la Muse partage ce territoire en deux et se jette dans le Tarn à Candas, le deuxième village de la commune après Montjaux. Là se développe sur des terrains grèzo-schisteux un ancestral vignoble, classé IGP Côtes de Millau, en plein développement.

Montjaux, installé sur les marges du Lévézou, abrité des vents du nord, s’étire face au Midi. Ses cultures fourragères sont propices aux exploitations surtout ovines dont le lait est utilisé pour la fabrication du Roquefort.
La commune de Montjaux,  est riche d’un passé prestigieux comme en témoignent les cinq monuments historiques qu’elle abrite. A commencer par les nombreux dolmens (une vingtaine) sur les Causses dont celui de Concoules, classé en 1885.

Sur le piton au-dessus de Montjaux, contrôlant la route menant vers des terres fertiles et surtout vers les mines argentifères du Minier, s’élevait au XI siècle le Château Vieux dont il ne reste que des vestiges. De là, la vue s’étend vers les Cévennes, la Montagne Noire jusqu’aux Pyrénées. De cette même époque datent le château de Roquetaillade, verrou sur la vallée de la Muse, doté d’ une impressionnante tour et le château de Marzials dont les vestiges du donjon servent de clocher à l’église actuelle de ce village entouré de remparts.

Des cinq églises que compte la commune, deux sont classées. Celle de Montjaux, dédiée à Saint Cyr et Sainte Juliette, est un édifice roman du XII ième siècle, dépendant de l’abbaye de la Chaise-Dieu, expliquant son style de roman auvergnat avec de remarquables chapiteaux historiés sculptés. L’église de Saint Martin d’Ayguebonne, située sur les rives du Tarn, au cœur du vignoble, est une église préromane (X-XI siecle) en début de restauration.

De la Renaissance, datent le Château Neuf de Montjaux et l’immeuble Brémond dans le village dont la façade s’orne d’une magnifique fenêtre.
La découverte de toutes ces richesses (et bien d’autres) se fait au cours de nombreuses promenades variées, dans le cadre d’une nature préservée. Et après avoir flâné, vous pourrez terminer votre journée dans l’un des deux restaurants de la commune pour déguster les spécialités régionales.

Infos
Superficie : 21,48 km²
Nombre d'habitants : 405
Maire : Jean FROMENT
Mairie
Rue de la Mairie
12490 Montjaux
Tél. : 05 65 62 53 61
Fax : 05 65 58 18 67
Permanences
L Ma J V de 9 h 00 à 12 h 00
Retour
Communauté de communes Muse et Raspes du Tarn

Avenue Saint-Ferréols
12490 SAINT-ROME-DE-TARN
05 65 59 12 64

Horaires :
Lundi au jeudi : 8h15 - 12h00 et de 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h15 - 12h00