• Château de Brousse © OT Pays de la Muse et des Raspes du Tarn
  • Castelnau-Pégayrols © René-Pierre Delorme
  • Montjaux © René-Pierre Delorme
  • Verrières © René-Pierre Delorme
  • Ayssènes - Les Raspes © René-Pierre Delorme

Cérémonie des vœux 2023

Cérémonie des vœux 2023

Publié le dans

« Bientôt 3 ans que nous sommes ensemble et je n’ai pas encore eu l’occasion de vous souhaiter mes vœux ! » c’est sur cette introduction mentionnant des années sans cérémonie pour cause de covid 19, que Jérôme MOURIES, Président de la Communauté de Communes de la Muse et des Raspes du Tarn a renoué en ce jeudi 19 janvier 2023, avec la traditionnelle cérémonie des vœux.

Jean CAPEL, Maire de Saint-Victor et Melvieu a accueilli le Président, les élus, les personnels communaux et communautaires ainsi que les entrepreneurs locaux à la salle des fêtes de Melvieu préparée pour l’occasion.

Le Président a tout d’abord salué l’arrivée du nouveau directeur des services techniques, Xavier Bernat et a adressé ses remerciements à son prédécesseur, Jean-Luc Vayssettes qui a fait valoir ses droits à la retraite au 1er décembre 2022.

L’accent a été mis dans un premier temps sur le développement économique et la vitalité du territoire avec la volonté « d’accélérer en 2023 l’accueil de nos entreprises ».

Concernant le volet tourisme, le Président a indiqué que le soutien a été renforcé avec l’accompagnement de manifestations de premier plan comme le championnat de France de pêche à Broquiès, la « Tawara » ou « Croc en bulle » par une participation financière importante.Il a mis en relief le lancement en 2022 d’une première randonnée intercommunale « Pentes-et-côtes ».

Le Président a remercié l’équipe de l’office de tourisme pour son travail au niveau de la promotion et de l’animation touristique du territoire en soulignant : « On commence à être reconnu sur quelques thématiques touristiques comme la pêche. En 2023, continuons et accélérons cette dynamique, soyons force de proposition et accompagnons du mieux possible nos professionnels et toutes les initiatives qui se font dans nos villages ».

En ce qui concerne nos déchets : pour une première, l’opération « Cocottes ou Composteur » s’est avérée être un réel succès, et « a fait parler de nous ». Le Président a énoncé que 2023 serait l’année de la mise en place de la redevance spéciale pour les professionnels.

Ensuite il a mis en relief un autre service lancé par la Com’com en 2023 :« France Service multisites », qui « amène du service et de la proximité dans une communauté si étendue », « c’est me semble-t-il la bonne solution ». « A nous et aux communes d’en faire la promotion ».Il est à noter que sur les deux premiers mois d’activité on comptabilise plus de soixante rencontres avec les usagers.

Cette année notre souhait s’est aussi porté sur l’aide aux communes avec la volonté de leur apporter un appui administratif (secrétariat et comptabilité) pour des missions ponctuelles.Là aussi, le besoin sera à adapter en fonction des demandes des communes. Nous avons confié cette mission à un agent qui est en formation interne cette année et qui sollicite les communes pour parfaire et adapter sa formation aux besoins.

Accompagner les projets communaux, c’est aussi notre volonté !« En adaptant les règles sur l’attribution de nos fonds de concours et en étoffant l’assiette c’est un petit signal de soutien à vos projets que nous voulons faire » lance Jérôme MOURIES aux maires des treize communes.

Sur notre voirie intercommunale, au-delà d’un programme d’investissement financier important, beaucoup de travail d’entretien avec notre équipe voirie. Plus de 600km de routes à entretenir. Un grand merci à nos chauffeur, ripeurs et gestionnaires de déchèteries, là aussi, des grandes tournées :« On voit que les espaces autour des poubelles sont propres, que nos conteneurs ne débordent pas ». Merci à nos agents des services techniques.

« Pour nos petites écoles rurales bien souvent en classe unique, la communauté fait beaucoup en subventionnant le transport et les projets culturels pour lesquels on vient de voter un accompagnement. Sans oublier le sport à l’école ».Notre communauté permet à nos petits de découvrir des pratiques sportives originales, bien encadrées par notre animateur sportif, embauché en septembre dernier.

Et Jérôme MOURIES de rappeler : « Tout cet inventaire pour démontrer que même si nous sommes une petite communauté de communes rurale, on essaie de travailler pour toutes et tous, pour nos communes, et je trouve dans un état d’esprit de plus en plus communautaire et consensuel et dans la bonne humeur. Pour tout cela, mesdames et messieurs les élus, merci et Bonne Année 2023 ».

« De plus en plus de choses, qui sont de plus en plus complexes ! ». Pour répondre à tout cela, on a besoin d’une équipe administrative compétente, performante et surtout endurante. Mes remerciements s’adressent également ce soir aux personnels administratifs et comptables pour leur compétences et technicité.

Invitant au nom de la Com’com la cinquantaine de personnes présentes à un buffet pour clôturer cette soirée, Jérôme MOURIES a terminé par :

« Ce que je vous et nous souhaite pour cette année 2023, c’est que nous ne nous retrouvions tous ensemble avec tous ceux et celles que nous aimons l’an prochain en 2024 ».

 

Retour
Communauté de communes Muse et Raspes du Tarn

70 Avenue Saint-Ferréols
12490 SAINT-ROME-DE-TARN
05 65 59 12 64

Horaires :
Lundi au jeudi : 8h15 - 12h00 et de 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h15 - 12h00